Départ d’Annapolis, le 11 aout …direction Philadelphie.
Comme d’habitude , Yanmar se met à l’œuvre et nous amène gentiment au fond de la Baie de Chesapeake, sur la Elk river, magnifiques paysages calmes, verdoyants.
Le lendemain , on traverse le canal C and D , qui nous fait passer dans la Delaware River.
La comète passe sous de nombreux et variés ponts , stop tout ! nous ne passerons pas sous celui là …. nous ralentissons ,le longeons parallèlement, puis un immense mécanisme se met en action , des poids descendent et le pont se soulève d’une bonne quinzaine de mètres laissant passer notre petite embarcation.
Magique !
Arrivés dans la Delaware river , le paysage est bien différent , et carrément industriel !!
L’eau de la rivière amène avec elle tout ce qui peut trainer et nous en ferons les frais , un bout de bois est passé , (à mon insu), sous le bateau et est venu heurter l’hélice à priori , le moteur a eu un petit ralentissement de régime puis a repris son rythme .Je ne vous raconte pas l’ambiance dans le bateau …. Affaire à suivre quand même.
L’arrivée se finit péniblement en fin d’après midi , face au courant contraire ( celui-ci varie avec les marées) à guetter les branches d’arbres, mais heureusement la vue sur Philadelphie nous réconforte. Le soleil déclinait et envoyait une lumière tamisée sur les buildings qui se découvraient au fur et à mesure de notre avancée.
A noter , durant cette journée de nav , peu affolante , j’ai fait les inox !!!! aidée d’Olivier et de Yoann , pour ceux qui me connaissent bien , ils comprendront l’effort immense ( comme je dis , il y a celles qui font leur argenterie ( je n’en ai pas ) et celles qui font leur inox !!)
Bon trêve de plaisanterie, un petit commentaire sur Philadelphie , ou Philly pour les intimes.
Philadelphie signifie « amour fraternel » en grec , c’est la capitale de la région de Pennsylvanie, région fondée par William Penn , pas fabriquant de céréales mais adepte du Quakérisme.
Quaker est un paquet de céréales pour la majorité d’entre nous , mais c’est surtout un « groupe » qui a pu vivre, ici, ses idées religieuses subversives : pas de culte , pas de bible , pas de chef religieux : dieu est en chacun de nous et c’est tout .
Tout cela vers 1680 !! d'où un départ de l’Europe, très peu tolérante, vers le nouveau monde ….
Ici les indiens ont pu vivre en paix , jusqu'à la mort de William Penn.
Puis petit à petit , cette ville fut l’espoir pour de nombreux autres ....
Bref il reste un esprit de tolérance et de liberté dans cette ville.