samedi 9 juin 2012

Sortie du Saguenay puis Les Escoumins


Par où commencer ?

       Castors, femelles orignales , bélougas, rorquals, phoques, souffles de baleines….mouches noires , moustiques

        Tadoussac, les Escoumins, Chicoutimi , Rimouski, Rivière aux renards…..

Qu’est ce qui vous fait le plus rêver ?

Moi , j’ai encore du mal à m’imaginer ici , il y a un an c’était plutôt ça :





Le 8 Juin 2012
  1ere navigation avec bottes gants et tuque pour Steph

 il y a 1 an 1er vol en solo à Saint Martin        



Pour l’instant, on apprend les nuances entre généralement nuageux, passages de nuages , ennuagement , voire alternance de nuages et soleil !



Ca donne toute de suite un autre air !

La météo annonce invariablement avis de coup de vent ou vent fort 20 à 30 nœuds , évidemment du nord-est ( ici , le nord-est est un vent qui est sorti du frigo , comme dit Steph ) et en plus , depuis notre départ de Québec on a toujours eu du vent dans le « nez » .

Pour ceux qui n’ont pas idée , vent dans le nez, c’est naviguer au prés , les voiles sont le plus fermées possible et le bateau gite , penche , le trajet se rallonge car nous ne pouvons plus naviguer en ligne directe , et surtout on goute à la mer du vent , plus le vent est fort , plus la mer l’est aussi , et au prés c’est du coup assez inconfortable .

Or ici , pour l’instant , avec 20 /25 nœuds de vent , le fleuve reste plat …..le grand luxe ! On gite , mais on glisse sur ce plan d’eau .

Nous nous sommes bien amusés ainsi , avec Aquarel II , dans le Saguenay .




 Habite sur un bateau à la marina de Tadoussac
résidence d'été uniquement
on souhaite pleins de bons voyages en voilier à sa maitresse !

Pour quitter le Saguenay lundi, météo égale à elle-même : nord-est 15/20 nœuds .

Les capitaines se tâtent , choisissent la bonne heure , pour arriver à une marée favorable à l’arrivée de Tadoussac , confluence de la rivière et du fleuve , zone probable de troubles .

On a envie de quitter l’anse Saint Jean , mauvaise ambiance dans ce soit-disant port……

Quelques minutes après notre départ , le vent établi est à plus de 20 nœuds avec des claques à 25 nœuds …ah , tiens  peut être aujourd’hui c’est vraiment coup de vent ? On enroule le génois , sort le solent , réduit la grand voile ….le temps de faire tout ça avec Steph , se passent quoi même pas 10 minutes , et devinez ? le vent a chuté 10/15 nœuds . Bon , l’avantage c’est que les manœuvres , elles réchauffent !

Alors on ressort tout , à certains endroits , des phénomènes locaux font augmenter le vent et varier sa direction .

Le vent réduit de plus en plus et c’est au moteur que l’on s’approche de Tadoussac , le fjord s’ouvre devant nous .

On distingue les traversiers qui relient Tadoussac de Sainte Catherine ( sur l’autre rive) , toutes les 10 mn , 24h/24h, toute l’année . ( une vraie source de bonheur  pour les mammifères marins , entre le bruit , le gazole plus ces étendues de mousses blanchâtres qui flottent dans le Saguenay, étonnant que le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins n’en parle pas , eux qui disent avoir vocation de les protéger)


Il est 16 heures , il fait un peu frisquet , je profite de l’excuse de faire des crêpes pour le gouter des enfants, pour me mettre à l’intérieur .Quelques minutes après , Steph remet les voiles, il y a un peu d’air….puis la crêpe quitte la poêle de façon subite , le bateau s’est bien penché ,Eliott a bien maintenu le pot de Nutella ; une bonne rafale inattendue par le capitaine ! on ne peut plus faire des crêpes tranquilles , dans le Saguenay !

Arrivée au mouillage dans la baie de Tadoussac , accompagné par un bélouga .

Mercredi 6 juin

5h du mat . départ de Tadoussac pour Les Escoumins , anse à la barque ( à peu prés 17 milles plus au nord , en ligne directe)

Sortie avec du Nord-Est 20 nœuds , comme d’hab , passage à coté de la somptueuse bouée du Haut-fond Prince , fleuve un peu agité , au prés serré on file avec le courant , vision d’un rorqual sous la voile . Les enfants dorment encore , il fait frais .


 moment un peu magique , conditions étonnantes pour naviguer , lieu improbable .

Plusieurs souffles de baleines au vent , et  on verra quelques fois les dos de rorquals passés proches du bateau .


Le thermos de café chaud est vite fini , on tire des bords pour arriver à l’anse aux barques vers 11 heures.





Dans un premier temps , on pensait mouiller dans l’anse aux Basques juste à coté , mais ce n’est plus possible , un énorme ponton métallique est en construction , pour accueillir des bateaux –pilotes , et il reste guère de place dans la baie , le ponton flottant est utilisé pour les bateaux de pèche .

Petite promenade de fin d’après midi sur le littoral avec Christian et Than, de nombreux belougas mais pas de baleines .


Aquarel II continue sa visite sur la cote nord , nous on traverse demain pour rejoindre Rimouski.


dimanche 3 juin 2012


Dimanche 3 Juin 2012

VHF ,Canal 83 : météo sur le fleuve Saint Laurent : vent ………puis info pour les pécheurs de flétans du Groenland , les zones de pèches au sud de terre neuve ….ouverture au premier juin !!! Mais qu’est ce qu’on fait là ? est- ce possible ? quelques minutes après on signale une carcasse de Rorqual à l’entrée d’une rivière !!! Là on est allé un peu loin , on s’est perdu ?

 On ne sait plus , en tout cas la vie à bord à repris son cours .
Les navigations sont assez fantastiques , même au près le plan d’eau est « plat ». La première leçon des marées c’est qu’il faut être à la bonne heure au bon endroit …et quand ça n’est pas le cas alors les choses s’animent , partis au moins 2 heures en retard de Québec , samedi 26mai nous nous retrouvons bien face au courant , notre chance c’est que ça souffle , certes dans le nez mais au moins nous naviguons dans une ambiance sympa :du soleil au départ au moins , arrivée prévue vers 18 h , arrivée effective : minuit passé !!! ouf c’est parti , c est du bateau comme on aime : un «  léger » retard mais un magnifique coucher de soleil , un air bien frais qui nous fait essayer du matériel encore tout neuf , jamais servi ! les bottes que j’ai tant de fois eu envie de jeter aux Antilles ..

Le lendemain nous repartons de Cap à l’aigle , cette fois dans le timing , pas de vent alors moteur et barbecue en pleine nav : nous sommes sur un fleuve , autant en profiter , coucou les premières baleines bélouga et rorqual , nous arrivons à Tadoussac : refuge à baleine et mine de touristes à l’affut des  mammifères marins …

Tadoussac sous la pluie:




 Nous naviguons avec un bateau copain :Aquarel 2 rencontrés au mouillage de la 79 ieme street à New York, l’an dernier !! Than et christian , un vieux loup de mer made in « les Glenans » barre le bateau sister ship  d’Antoine .  


Jeudi 31 :Remontée du fjord Saguenay : magique : au près par 10 à 25 nœuds de vent nous tirons des bords endiablés , virant devant de magnifiques falaises, entre nuages et pluies ; mouillage devant un petit ilot l’ile Saint Louis .



mouillage devant l'ile Saint Louis :




 Vendredi après encore une succession de virements de bords :



arrivée devant la baie éternité



 , il n’y a que nous , deux fous de français , qui organisent à la débrouille leur mouillage , plus de 5 mètres de marnage : hallucinant la plage se  couvre et se découvre . Lorsque nous arrivons dans cette magnifique baie : aucune bouée pour s’amarrer (le guide nautique parlait de 7 bouées ? )bof, on jette l’ancre , ça tient ,alors balade au sommet de la falaise : foret magnifique , écureuils



 , cascades … la vue est splendide sur nos deux bateaux plantés dans cet immense décor fait d’eau ,d’arbre, de pierre et de sable .En descendant nous voyons deux bouées !!! houa super sympas ils nous ont installé les bouées !! mais tiens en voila d’ autres qui apparaissent ?




Incroyable les bouées apparaissent en fait à marées basse !!pourquoi ne pas avoir prévu plus de chaine ? Simple : en Hiver il y a 2metres de glace à cet endroit et donc pour éviter de tout casser on laisse les bouées bien profondes pour qu’elles ne soient pas prises dans la couche de glace !! secondairement ils rajouteront du bout pour installer à la bonne saison les bouées .Le soir arrive nous allons manger sur Aquarel ; deux masses noires se distiguent sur la rive : jumelles : deux femelles Orignales broutent l’herbe dans ce décor hors norme .

Le lendemain Coup de vent annoncé jusqu'à 30 nœuds , on l’aura dans le nez : encore du pres , mais c’est une belle opportunité pour tester le matos et de se faire une belle nav : 2 ris dans la Grand voile et solent(petite voile raide et costaude) à l’avant.
Nous sortons de la baie , pas de vague , un vrai plaisir , le bateau ne cogne pas , on peut régler tranquille , en fait le vent ne dépassera pas 25 nœuds,  on enleve un Ris et c’est parti pour les virement de bord avec Aquarel  , nous arrivons quelques heures plus tard dans la Baie Saint Jean : tartes au saumon et fraise rhubarbe de chez louise ..  apparemment de réputation internationale !