jeudi 23 juin 2011

Porto Rico

Jeudi 23 juin 12h 30
A l'heure où  j'écris , nous attendons depuis plus deux heures la douane ....
il ne faut pas quitter le bateau tant que toutes les formalités ne sont pas finies!
Imaginez notre impatience d'explorer la ville, après 12 heures hier de nav ....
Après notre nuit de récup à Jost van dicke , nous avons eu 2 belles navs , jusqu'à Culebra:



puis hier jusqu'à San Juan à Porto Rico.





On a un petit peu galéré à trouver la marina , dans cette grande baie .
Hier soir , les agents de l'immigration ont fait leurs papiers vite faits , même principe on attend au bateau et on ne bouge pas .

      Juste pour rire N°1            "La peur du gendarme"
 Du grand Molière sur la Comete , ça fait du bien : les voici de loin qui arrivent ,décorés d'insignes , le chef et ses deux suivants ...le chef 1m85 ,110 kg monte à bord , avec ses rangers (le coquin ) ,souple comme un terrien malhabile : attention à la bôme :ouf !! attention à la capote : ouf!!, il se contorsionne et entre péniblement dans le petit bateau , chaleur et humidité , le gars est un scié par l'ambiance momes , d'ou on vient et ou on va ...profession: medecin !! incrédulité dans le regard , un ange est passé .. transpiration maxi , il faut faire vite , quelques coups de tampons sur les passeports et c'est reparti en sens inverse , "cuidado " inévitablement en ressortant il se mange la capote : bling!  puis la meilleure, la trés fameuse bôme : ouille la tête !! Un pied sur le quai et l'autre sur le bateau en contrebas , newton (toute masse est attirée vers le bas ...) a raison de lui : impossible d'atteindre le plancher des vaches ; ses potes qui ont attendu sur le quai entrent en action : une main tendue : newton vaincu et tchao poulet !
hasta luego la vie est belle !
Moralité de l'histoire : lorsqu'on a un gros poisson : ne pas trop se presser pour le remonter : PROFITEZ !

mardi 21 juin 2011

Retour à la réalité !

Après des jours et des jours de travail : comment optimiser un bateau de 37 pieds avec 3 garçons , des livres , des jouets , des vêtements pour les températures tempérées et d'autres beaucoup moins tempérées , classer les papiers administratifs et vendre notre Atos magnifique en un temps record à Stéphane B, (qui a su rester très zen , merci beaucoup Stéphane , pour ta patience )
Après tout ça nous avons réussi à larguer les amarres à 20 H
Bye bye St Martin .....
Réalise t'on qu'on a quitté St Martin ? non pas encore
Réalise t'on qu'on est en mer , en pleine mer ? obligé : 20 noeuds de de vent , une bonne houle de travers , un équipage non amariné , et le cocktail est explosif ..... le bateau bouge , mais bouge , tout est bien rangé heureusement , mais nous on ne sait pas ou se ranger ?
Témoignages des enfants :
Eliott qui essaie de s'endormir "pourquoi la mer , elle est méchante comme ça , elle fait bouger le bateau !"
Yoann et sa bonne humeur :" j'ai fait une nuit intéressante , réveil à 1h , puis je me suis rendormi à 1h30 , puis je me suis réveillé à 5h puis je etc ..."
Olivier ne dit pas grand chose , il est de mauvaise humeur !
La fin de nuit est un peu plus calme au niveau du vent , mais la houle non , nous sommes devant Virgin gorda , ile vierge britannique , nous allons arriver ce soir à Culebra , la tentation est forte de s'arrêter pour se reposer ....
6 noeuds de moyenne 120 miles et première nuit à Jost van Dicke : beau mouillage au nord ouest des îles vierges britanniques



Bonne nuit de sommeil pour tout le monde .

Pour les grands : beaucoup de questions ....de doutes .
Je me demande comment on a fait pour naviguer auparavant , je sais que la mer peut être beaucoup plus dure que cette nuit , il faut attendre , s'amariner encore et encore...
Durant cette nuit , j'ai vu 3 belles étoiles filantes , cru entendre un enfant me parler , c'était un oiseau étonnant qui faisait de drôles de bruits , il est venu plusieurs fois autour du bateau .

Petit mot d'Eliott pour sa maîtresse :
Il regarde vers l'arrière du bateau , il n'y a que la mer :"on est parti sans Saholy , elle est loin , elle me manque déjà."
Un dernier mot pour remercier tous les copains , c'est notre deuxième départ et il est lié , lui aussi , à de nouvelles amitiés qui ont participé directement ou indirectement à notre voyage , aide pour l'éolienne ,la cuve à eaux noires, les conseils , soutien , confitures, etc: gaetan , christian , charlotte de budget , JO , romain et soline, steph P , karine , Pat judo, Pascale pour le courrier de dernière mn,Yann et Guyanna etc ....