samedi 3 septembre 2011

histoire de bricolages

La vie à bord se déroule bien , c’est avec plaisir que nous avons repris ce rythme .
C ‘est encore plus facile qu’il y a 3 ans , Eliott est plus grand , et pour l’instant nous n’avons pas de cours de CNED à gérer.(et pour un long moment encore : je vous passe les embuches  pour inscrire les enfants  de l’inspection d’académie de Guadeloupe….)
Nous en sommes à l’étape « médiateur » !!!!

Dans la série petits tracas à bord du bateau ( je ne vous en avait jamais parlé encore)
Le guindeau électrique qui permet de remonter l’ancre (sans effort musculaire) est tombé en panne depuis le quasi début du voyage !
Stéphane , apparemment n’est pas gêné de remonter l’ancre à force de bras , car il n’a toujours pas pris le temps de réparer.
Le frigo , encore et toujours lui , dont le thermostat avait rendu ses derniers services 48 heures avant notre départ de Saint martin ! donc ce nouveau thermostat , nous permet d’avoir du froid mais pas de régler son intensité , c’est peu économique en énergie  et on se retrouve souvent avec de la glace (quand c’est possible ) dans le frigo pour nous permettre de passer une nuit tranquille , sans se réveiller pour surveiller les batteries du bateau ….
Le démarreur du bateau fait des caprices …souci de connexion électrique aussi ?
Je croyais la liste plus longue , j’ai oublié la pompe à pied nous permettant d’évacuer l’eau de notre cabine de toilette , après la douche , s’est cassée à Grand Turk .Il nous a fallu attendre les amériques pour en acheter une autre , et avant on se servait d’une pompe à main  , assez pratique d’ailleurs .
Et enfin la pompe des toilettes qui fuit , malgré plusieurs interventions …il faut la changer mais ici on n’est plus à Saint Martin , il n’y a aucun Budget Marine digne de ce nom !!(le « temple » du bricolage pour les marins)
Ah Budget marine ! tu nous manques …..


Obligés de rester plus longtemps à New York…..
Le baromètre est aussi vite remonté que ce qu’il était descendu , le soleil est là , moins chaud .
Il est descendu à 985.

Nous avons donc réarmer le bateau dimanche , mais pas complètement . En effet dans quelques milles , nous serons obligés de démâter pour passer un pont sur la Hudson river .
Donc la grand voile est restée à l’intérieur , la bôme est sur le pont …cela fait une drôle d’allure à la Comète d’être ainsi à moitié habillée.
J’avais protégé beaucoup de choses à l’intérieur au cas où on aurait une voie d’eau (surement un effort illusoire , mais pas pour le moral …) En rerangeant , j’en ai profité pour sortir les affaires d’hiver …
Fini les Antilles et Saint Martin .
J’ai quelque fois , maintenant , une petite pensée nostalgique pour l’eau douce et translucide de la mer , la luminosité ,les nuances de bleu, les amis …
Ici , la rivière charrie des débris végétaux et autres liés à la tempête Irène. La navigation y est dangereuse et déconseillée.



Apparemment , il y a eu pas mal de dégâts vers le nord , les canaux permettant d’accéder aux lacs sont fermés cette semaine , à cause d’une montée des eaux .
On va donc attendre à New York .
La marina de la 79 éme rue est idéalement placée , mais elle aussi a un peu souffert ce week end , elle n’avait pas besoin de ça . Gérée par la municipalité , elle semble tomber en désuétude malgré la gentillesse du personnel , le pump out ne fonctionne pas ainsi que la Wifi , les pontons sont pour la majorité disloqués …heureusement il reste l’eau chaude dans la douche et la machine à laver.
La famille est partie lundi soir .
Le lendemain , on est « vidés », on se retrouve à 5 , et on récupère de nos émotions d’Irène .
Je crois qu’en fait on a vécu un grand show à l’américaine !
Les fichiers météo annonçaient une belle dépression avec 40 nœuds maxi , les médias parlaient d’un cyclone catégorie 2 puis1.
Ici rien n’est prévu pour ce genre de phénomène (et pour cause).
On a trouvé une marina assez bien protégée des vents par des barres d’immeuble et de la houle par un double ponton .
Mais ici , à New York on a été bien épargné , les vents avaient bien faibli en arrivant .
A la télévision s’agitaient des petits personnages en bottes de pluie, les pieds dans l’eau, la mer déchainée derrière, ou  tenant leur casquette en pleine rafale, vous faisant peur, et vous demandant de rester à l’intérieur,   et eux ???
Images en boucle débiles ….informations inutiles , du média qui aurait voulu etre sensationnel.


dimanche 28 août 2011

New York en photos

New York ou plutôt Manhattan , en quelques photos et une petite  vidéo d’un moment au Central park.
On s’y sent bien , et on va y rester encore un peu , puisque la tempête a un peu perturbé nos plans .
On y a rencontré un bateau français :Aquarel II avec Christian et Tan .
Ils arrivaient juste devant nous à la marina .Les rencontres en bateau sont souvent fortes , on découvre des gens formidables .
Ce voyage pour l’instant était un peu « pauvre » en rencontre ,par rapport à il y a 3 ans…Anégada , Carpe diem ,les Mitis, Nuage, Vanguard, Portauloin, Vagualarme, Ulysse et les autres .


des nouvelles d'Iréne

Irène fut douce , la nuit aussi ( nous n’avons même pas été réveillé par le bruit du vent ou les orages !!), aucun dommage ,nous avons passé la journée à réarmer le bateau , la balade continue .
A New York aussi c’est le soulagement , peu de gros dégâts , juste quelques inondations .
Irène n’était qu’une tempête tropicale  .
A bientôt pour de nouvelles aventures .

retour en arriére sur notre arrivée à New York

C’est le cœur serré que j’écris ce texte.
Nous sommes Samedi 27 aout , enfermés dans un hôtel à quelques kilométres de la marina , où nous avons laissé la Comète.
L’état d’urgence est lancé pour de nombreux états , puisque Iréne a décidé de passer par ici.
Cela me fait quelque chose d’imaginer les paysages , les endroits que l’on a découvert au fur et à mesure de notre voyage  , de les imaginer frappés par le cyclone : les Turks and Caicos , Rum Cay , Virginia beach , Chesapeake , Delaware….
Et dire qu’avec Stéphane , on se disait qu’il ne fallait pas trainer dans les Bahamas à cause du risque cyclonique , que plus on gagnait du nord , plus on était tranquille …et c’est à New York que l’ouragan nous surprend !
Justement , revenons à New York .
Partis de Philadelphie , prêts à scruter le moindre bout de bois sur la rivière , en ayant calculé le courant favorable , nous sommes impatients de quitter la rivière et de revoir l’OCEAN !
Après une première journée , inévitablement au moteur , on arrive dans la baie de Delaware , et à la soirée on cherche un endroit pour le mouillage , le vent vient de se lever .Il soulève un mauvais clapot et le bateau ne reste pas face au vent , mais suit les courants liés aux marées qui sont plus forts .
Réveil difficile , nous n’avons pas dormi tellement le bateau était secoué.
15 kts de vent pile en face du chenal , des vagues hachées , par moment on arrive à naviguer sous voile mais ce fut 3 heures peu confortables. Ah la navigation fluviale…
Vite , où est ce cap May , que l’on touche enfin l’océan .
La Comète est alors libre , toutes voiles dehors au travers , 15/20 kts de vent , elle fonce , le bruit de l’eau le long de la coque , la trace dans la mer à l’arrière de la jupe , un peu de gite , on renavigue.
Direction New york , la nuit le vent change un peu , nous voilà au portant , c’est trop bien , on va enfin pouvoir bien dormir pendant nos quarts .Des orages nous entourent sur la terre , au large …peut être vont-ils nous laisser tranquilles ?
4h du matin , Steph me réveille , on réduit les voiles , l’orage est là, plus de peur que de mal , pas mal de pluie et au lever du jour , le vent s’effondre .De la brume , que de la brume , au loin , on distingue les plus hauts buildings de Manhattan .
Un peu fatigués , mais heureux , on arrive donc au moteur , on se fraye un chemin entre tous les porte-containers.
Tiens un voilier avec des voiles rouges tire des bords , c’est le trimaran de Francis Joyon , on se salue , ça fait plaisir de voir un voilier , et encore plus un superbe comme celui là.
Petit à petit la brume se lève . A bâbord, le New Jersey , à tribord , la pointe ouest de Long Island , avec Brooklin , et devant nous Manhattan .
Un petit coucou à la statue de la Liberté, qui semble bien petite , avec tous ses buildings .
On ne peut s’empêcher de penser aux twins towers et la tragédie du 9/11.
On remonte le long de la Hudson river , on a du mal à ne pas rester la tête en l’air , les buildings sont attirants .

Notre marina ( marina est un bien grand mot ) est à la 79 éme rue, on est sur bouée , à quelques pas de là , le boulevard de Broadway, le Central Park …..
A nous , New York …..un jour il m’a dit je t’emmènerais à New York en bateau ! et voilà

J’espère que le voyage de la Comète ne s’arrêtera pas là , à cause d’Irène.