samedi 8 octobre 2011

Bientot sur le Saint Laurent

Jeudi 22 septembre   St jean de Richelieu
Le capitaine a réussi à ce qu’une partie de son équipage soit prête, de bonne heure, pour la première écluse canadienne .
Celle-ci est juste derrière un pont levant , qui sur le guide nautique que l’on a juste pu consulter à la marina , doit ouvrir à 8h30 .
Un bateau à moteur américain est sur le pied de guerre , lui, il a démarré et attend devant le pont , mais aucun signe de vie …..Désespéré , il finit par s’amarrer à un ponton , juste avant le pont .
Et oui , aux Etats Unis il n’était pas habitué à  la non ponctualité.
Ce n’est qu’après 9h que le pont ouvre , nous découvrons l’écluse qui nous parait bien petite .
On s’inquiète et on demande en passant sous le pont , au monsieur qui le dirige  , si il y a de la place pour les deux bateaux .Celui ci nous répond sèchement qu’on n’avait qu’à lire les instructions ! Et oui , monsieur , mais il n’y avait plus de guides à vendre ….
Un petit gout d’Europe …
Il ya tout juste de la place pour nous et le bateau américain .
Jusqu’à 13h /14h , on aura parcouru seulement 10 milles nautiques , ces petites écluses sont manuelles et les éclusiers assez maniaques ,  faut le dire !
On se plie à leurs règles , sans pour autant oublier que nous sommes sur un voilier et sur l’eau et que le seul maitre c’est le capitaine , qui peut juger de la situation , distance du bateau par rapport à la porte arrière de l’écluse etc …
Malgré les 2 mètres  d’eau annoncés dans les écluses , on touche à 2 reprises  .


Et c’est avec soulagement que nous arrivons au Bassin de Chambly, grande étendue d’eau , avant de nouveau un canal qui nous amènera au Saint Laurent.
On décide de s’arrêter .
Chambly , (avec son intersection Bourgogne –Frechette, arrêt de bus ….)petite cité paisible , proche  de Montréal.
Nous ne savons toujours pas où faire hiverner la Comète , notre idée dans le Vieux port de Québec , est tombée à l’eau , pas de place.
On attend une réponse du Yacht Club de Québec.
Bref est ce la peine de se précipiter à rejoindre Québec ? allons nous à Montréal en bateau ? …
Avons-nous encore du temps pour naviguer , avant que la météo ne soit plus clémente avec nous ?
Finalement , on ira à Montréal demain , en bus !
Une belle journée de soleil , à Montréal , une ville à la fois européenne et américaine.
On est surpris , les gens paraissent stressés , bousculent …nous n’avions pas rencontrer ce genre de comportement avec les américains.
Mais nous n’avions pas trop la tête à visiter ,encore trop dans d’incertitudes concernant nos proches projets.
On découvre avec plaisir le Château de Ramezay, son musée , flâneries dans les rues de du Vieux Montréal, le vieux port …
Samedi , journée-tampon au bateau , douches , lessives , bibliothèque municipale pour imprimer les cours du cned , faire internet ….Et oui les enfants sont enfin inscrits au cned .   finies les vacances .
Point sur une batterie qui vient de rendre l’âme, il nous en reste 2 de servitude et une pour le moteur , ce qui est encore bien suffisant .
Le soir , on jette l’ancre dans le bassin , on se cuisine des moules à la marinière .
Losrque j’entends un  bateau à moteur qui , au bruit ,  dépasse largement la  vitesse réglementée  , dans cette zone de mouillage et proche de 2 pontons.
Inquiète , car nous n’avons qu’une lampiote pour nous signaler ( notre mat est toujours en position horizontale …)je sors précipitamment , enfin j’essaye.
Car j’oublie dans ma précipitation , que la descente est fermée , donc comme dans un dessin animé , ma tête cogne sur le panneau de descente et rebondit sur la première marche « d’escalier » …..
Résultat une bosse et un bobo sur le menton .
Le bateau à moteur lui a décéléré , mais on ne s’en occupe plus …
Jusqu’à quelques minutes plus tard , on entend des voix ….comme si elles étaient sur le bateau .
Steph sort , en ouvrant la descente , lui ! , et distingue dans la nuit , 2 jeunes , quasiment accrochés à l’avant du bateau …..
Ils sont sur un joli petit bateau à moteur, sièges en cuir blanc , coupé sport, mais celui-ci est méchamment penché sur tribord …..IL PREND L’EAU !!!
Tout le monde est sur le pont devant cette scène insolite .
Steph leur propose de l’aide pour les ramener au ponton , ils refusent , ne veulent pas nous déranger : leur moteur ne démarre plus , un des deux gars a la tête  enfouie dans un coffre à la recherche désespérée de rames, l’autre reste hagard   , l’eau rentre et ils s’enfoncent à vue d’œil ….
Mets ta pompe de cale .
Là t’es en train de couler ! Faut faire vite !
Steph et Olivier partent avec l’annexe et commencent à les tracter vers le ponton , mais leur bateau doit être bien lourd , un autre monsieur vient les aider , il est en jet ski .
Qu’est ce qui s’est passé ? En décélérant de façon trop brutale , la vague crée par le bateau  est rentrée par l’arrière , les jeunes ont mal évalué la situation et ont du rentrer tête basse chez eux …..bonjour les dégâts
Aucun des deux n’a pensé à mettre leur gilet de sauvetage ! Alors qu’ici ce sont des stakhanovistes du gilet et des recommandations !!!!!!
Apres cet intermède , on finit notre petit repas. Eliott est quand même perturbé , un bateau qui coule , il n’avait jamais vu ça .
Il en reparlera plusieurs fois .


Dimanche 25 septembre
Superbe journée ensoleillée , on en profite  pour quitter le Bassin de Chambly , remonter le canal .
Vous savez que sur ce bassin , en hiver , les habitants font des courses de voiture sur la glace . .. difficile à imaginer.
On passe une dernière écluse à Sainte ourse .
Et nous voici en fin d’après midi à Sorel, sur le Saint Laurent, ce fleuve qui fait réver Stéphane depuis bien longtemps.
Le partage des eaux est visible , le fleuve est bien plus large que tous ces canaux que nous avons remonté ! Quelques voiliers tirent des bords .
Bienvenue dans le monde des marées .
Nous avons hâte de remater , mais les marinas à Sorel ne peuvent nous accueillir , notre tirant d’eau est bien trop important.
Il nous faudra patienter jusqu’à Trois rivières.
Repas d’anniversaire ce soir , même si ce n’est que demain , Marie framboise nous quitte demain matin .il commence à y avoir beaucoup de bougies , sur ce gâteau !
A vous de les compter.