jeudi 14 juin 2012

carte de québec à la Gaspésie




Le 9 juin 2012 , nous sommes à Saint- Anne des Monts : 49°07’ Nord  66°29’ West , en pleine Gaspésie , paysage délirant et magnifique .
 Ici on en bave beaucoup ....si si , les marées sont très fortes et nous  risquons d 'être un peu en retard ; tout juste une vingtaine de jours .Cette petite période de rabe ne devrait pas trop contrarier les administrations telles que les écoles des enfants(toujours prêtes à s’adapter à nos facéties ) et l’hôpital (toujours en excès de personnel et pas du tout en flux tendu) ....trêve de plaisanteries , nous pensons à vous et aux contraintes de la vie de ceux qui bossent, et surtout à ceux (à celle) qui sont contraints d’être immobilisés par la maladie  .On va quand même continuer à vous faire partager  un peu d'aventure et de rêve . On rêve et un jour on réalise , puis le rêve passe et un autre nait .. aujourd'hui mon rêve est de pécher une morue !! , hier c'était de traverser l'atlantique : on a les rêves qu'on peut finalement .L’humour et l’amour : pas en reste .

Définition( du petit steph robert édition Flammarion pas chère) La morue :  un truc plat séché, salé dans un panier en bois qui a fait vivre toute une industrie de pécheurs et nourrit pas mal de gens , aujourd’hui : y en a plus beaucoup . Oui mais voila ici y en a et ça se pêche , comme des homards gigantesques , des truites de mer , des saumons plus que vigoureux, des crabes des neiges (nous connaissions les crabes cocotiers des Tuamotu , mais bon icite c’est les crabes des neiges…)  : aujourd’hui c’est pêche avec un  local en bateau dont le rêve fou est  d’aller naviguer dans le labrador (en face du Groenland ) , les cartes marines ne sont pas trop détaillées : étonnant non ! il y est allé avec son père , en hydravion , en autonomie complète pendant 1 mois !!! les bras m’en tombent mais une étincelle s’allume déjà ( Stéphanie , je ne sais trop comment s’en est doutée et me met en garde ….pas pour moi ?  mais j’ai rien dit…)

La phrase du jour : Yoann 10 ans (bientôt) expliquant à son petit frère Eliott 4 ans : une petite fille ,   c’ est une fillette , mais un petit homme c’est pas une omelette !!!

Eliott : et toi yoann : est ce que tu es un elfe ?

Definition quand tu nous tiens … Un monde surréaliste : celui de l’imaginaire enfantin .  

 Sur le Saint Laurent le Dieu c'est Yanmar (notre Moteur) et son prophéte José (mécanicien de Puerto de Barbate de Franco, qui nous l’installa)  , un dieu américain efficace contre la pétole .

 Pour le vent on attend du sud ouest pour l'avoir dans le dos , il est annoncé ! enfin  : on y va , et voila c'est du nord- est plein la tronche : alors dans le pif , des bords et des bords ,le petit mouillage bien protégé , rempli de phoques ne pourra pas être l’abri attendu …  un coup de barre et la balade continue jusqu’au prochain abri sur la cote, c’est loin et toute  la nuit sera nécessaire pour l’atteindre.

 Avec un vent faible et de face (je me répète , c’est bizarrre non …) nuit fraiche et difficile, houle mal venue , vent trop faible pour donner de la puissance au bateau.


musique spéciale pour Eric.....
J’entends à deux reprises un long sifflement : une baleine tres probable , le jour se lève , il est 4h 17 , le soleil court , rouge , et se fait masquer par l’épaisse couche de nuage . Nous avons fait 5 h de voile et 15 h de moteur … pas tres satisfaisant mais il fallait arriver , brume , crachin , froid : ne pas trop trainer .


La Gaspésie est un endroit merveilleux , des paysages frais , de rares habitants sympas qui nous attendent dans des petits havres aux noms tout français .Nous sommes heureux d’être arrivés ici et de découvrir cette cote authentique et paisible. L’arrivée sur Sainte Anne des Monts fut un moment remarquable : 7 h du matin, le bateau glisse , enfin libéré de la houle de travers ;  l’église , en face du port  , sort des brumes épaisses , une carcasse de bateau de pêches  se dessine derrière la digue .




Nous commençons à comprendre les marrées et les courants , en méditerranéens ignorants nous tombons dans tous les bons pièges : difficile de s'imaginer que la mer va descendre de 6 mètres en quelques heures : tu arrives , la baie est jolie : on mouille dans 7 - 8 mètres impec ça tient ; mais avec nos 2 mètres de tirant d'eau on est bon pour refaire la manip : hé oui marée haute , marée basse ...



 Super le jusant (courant sortant du fleuve : le bon pour nous) va rentrer on s 'attend à accélérer , 2 heures après nous sommes toujours  scotchés à 3,5 nœuds : mais que se passe t il : un filet ? non la barre est impec : bof le bateau est trop lourd ou vraiment pas efficace sur les voiles ? Non grosse truffe t'es dans le contre courant , trop prés des cotes : on prend le large : dans 120 mètres d'eau le bateau file maintenant à 7 nœuds ... bref on apprend .

 Il fait assez froid et je teste du matos bien neuf : chaussettes de ski , tuque locale , polaires .... Le voyage est super ,plein de surprises et de sensations nouvelles , les poissonneries locales regorgent de merveilles , fini les New York steak au BBQ ,  bienvenue aux flétan , truites ,saumons, crevettes moules …



Tout baigne sauf nos petits corps , la température de l’eau est un sujet tabou  ici , on ne parle que de son maximum possible au meilleur de la saison : un chiffre : non , on vous en garde pour le prochain message .Et pour reprendre la devise d’un bateau copain : portez vous bien , portez vous loin ..



A bientôt