lundi 18 juin 2012


Vendredi 15  juin       Rivière au Renard

Nous sommes enchantés , enjoués par cette Gaspésie !

Et même si , le moteur a tourné un peu trop souvent au gout du capitaine , même si le soleil a été denrée précieuse les premiers temps  , on est heureux de découvrir cette partie du Québec .
L'arrivée s'est faite avec du vent , oui ! nous avons vu un rorqual pendant prés d'une demi heure juste avant la digue du port.


Alors il faut peut être vous dire notre programme de navigation !

Donc quitter Québec , sortir du Saint Laurent en longeant la Gaspésie , aller visiter les Iles de la Madeleine , puis selon la météo « monter » à Saint Pierre et Miquelon pour ensuite rejoindre les Açores et l’Algrave , au sud du Portugal , où le bateau y passera son hiver .

Si la météo n’est pas favorable pour St Pierre et Miquelon , on irait entre le  Cap Breton et la Nouvelle Ecosse , dans le passage de Canso , pour rejoindre l’océan.

L’escale à Rivière au Renard est un pur plaisir, 2 poissonneries à quelques pas de nous (gros port de pêche dans la région ), le parc du Forillon et Mary May qui nous a reçu admirablement bien .

Crabes de neige , homards, filets de flétan , de morue fumés à la gaspésienne ( pur délice) bigornaux , moules bleues….nos papilles sont au top .

Mary May nous a prêté , en toute simplicité , une voiture pour se rendre au parc . Une journée dans ce parc , promenade , tour du Mont Saint Alban avec vue panoramique sur le cap de Gaspé, sa baie , la presqu’ile du Forillon , l’ile Bonaventure et le rocher Perçé.

Les enfants ont bien marché et bien dormi .

 Ainsi on aura découvert cette cote par la terre et par la mer , et elle mérite !

Après la tranquillité de cette pause , on quitte ce matin , samedi 16 juin,  Rivière au Renard , le vent ne sera avec nous qu’à la 2 ème partie de la navigation.

Mais quelle chance , nous avons eue ! après le cap des  Rosiers , plusieurs baleines sont là.

Je ne trouve pas les mots pour vous décrire cette scène. De loin , on avait aperçu leurs souffles et on ne pensait pas pouvoir les voir de si prés. Les souffles sont toujours présents , lorsqu’on approche de la zone , on arrête le moteur, on s’assoit à l’avant du bateau.

Elles sont plusieurs , 5 ou 6 , soufflent régulièrement, se suivent ; on perçoit  leurs sons ; leurs mouvements sont d’un calme , d’une tranquillité remarquables , malgré leur volume imposant .

C’est inouï , inimaginable .

Difficile de faire des photos , des vidéos , Steph n’a pas le bon objectif malheureusement, notre attention est tellement ailleurs , mais on vous fait partager un peu de ce moment ,( pour Claire tout spécialement ).




On serait bien rester des heures ainsi , mais un bateau de pêche s’est approché , moteur à fond et elles se sont éloignées . dommage.

La tête encore ailleurs , on redémarre le moteur , le cap de Gaspé est là , devant notre étrave . Il fait beau , la mer est calme, des conditions très correctes pour passer ce cap. Une part de tarte de saumon à la main , l’autre main sur la barre , je me dis que les canards sont bien bizarres par ici , plutôt rond et noirs ….mais non, Steph me dit : ce sont des phoques !

Ils sont bien curieux ces petits animaux , sortent leurs têtes pour nous voir passer et des qu’on s’approche trop , hop , ils plongent de façon plus ou moins délicate.

A la pointe du cap , l’eau est plus perturbée , je pense : peut être du vent ?…on sort nos voiles et ce sera bien plus le courant que le faible vent qui nous poussera gentiment dans la baie . Puis le vent se lèvera progressivement , et c’est au portant que l’on finira cette nav , magnifique . La baie est profonde , 12 milles ,et au fond un grand banc de sable protège la ville de Gaspé , la passe est pas très large . Quelques voiliers sont sortis , la ville de Gaspé est sous le soleil.

Au programme , à Gaspé , récupérer une switch box ou dongle (qui devrait faire en sorte que notre programme informatique pour récupérer la météo en pleine mer fonctionne….depuis 2 ans , ça ne marche toujours pas , mais on y croit encore.) emmener notre petite troupe de mousses au cinéma voir Madagascar , film adoré d’Eliott…..


dimanche 17 juin 2012

des vidéos enfin ...

Bonjour , enfin un bon réseau , je peux vous envoyer quelques vidéos ,
 si vous retournez sur le message de Rimouski/Sainte Anne des Monts , j'ai pu y ajouter la video correspondante !
Merci
A suivre notre prochain message hallucinant : le cap Gaspé , les baleines .....
Nous sommes depuis hier à Gaspé et c'est grande chaleur .... :26 degrés dans le bateau cet aprés midi , on sort nos shorts !