samedi 29 octobre 2011

QUELQUES IMPRESSIONS NAUTIQUES DU VOYAGE



 Impressions nautiques sur ce voyage



Notre navigation depuis Saint Martin fut très variée .

 Après les iles Vierges et Puerto Rico nous avons vraiment apprécié la beauté des Bahamas :des fonds de 5000 mètres remontant à quelques mètres en l’espace de quelques miles nautiques , des passes « rase cailloux » pour enfin s’abriter dans des lagons splendides .Le vent nous a comblé d’une allure portante assurant ainsi un confort et de très bonnes moyennes autour de 7 nœuds . Nous avions une petite pensée pour les bateaux faisant route en sens opposé : donc contre les vents d’est dominant…

CHATEAU DE FRONTENAC     QUEBEC

                                             A COTE DU YACHT CLUB

Un moment à part fut la traversée des  Bahamas aux USA (virginie) : 5 jours de rêve : un départ après une dépression avec très peu de vent : donc des baignades et du farniente comme nous n’avions jamais vécus jusque ici ,puis progressivement le vent s’est levé et notre spi nous a porté pendant prés de 48 H non stop ,ensuite ce fut  au tour du Golf Stream de nous propulser vers le redoutable cap Hatteras . Ce dernier se présenta amical ,avec tout de même un peu plus de 20 nœuds .Avant notre départ pour cette traversée, nous avions été patients ,et avions bien anticipé la météo .Le reste ne dépend pas de nos attitudes ,… tout est avec vous et c’est rare ,merci la mer ,les nuages ,les étoiles , le vent, les poissons ,le bateau …..et toutes ces petites choses qui fabriquent l’harmonie .  






 Dans la baie de Chesapeake : le changement d'ambiance est notable : nous rentrons tout doucement dans la navigation fluviale , le moteur , les chenaux ,et l’eau toute trouble …rencontres avec des bancs de raies ,des araignées de mer ,des dauphins ,progressivement cette faune disparait, l’eau est de moins en moins claire et la largeur du plan d’eau diminue …   

                                                    SAINTE CATHERINE
                                                   PORT AU PERSIL


La partie fluviale demande d'avoir bien confiance en son moteur et le rythme se ralentit pas mal . Les américains nous ont enchanté , ces gens ont vraiment un état d'esprit différent .

Les rapports avec les autorités sont très professionnels : pas d'entourloupes , il suffit d'être dans la règle ,  l'immigration ou les douanes se sont toujours montrées honnêtes et conciliantes(nos préjugés étaient bien des "préjugés").

Visiter les USA par la voie maritime est fantastique : cela en vaut vraiment la peine . Pas de souci d'hébergement on a déjà notre  petit cocon pour le repos ... transports en commun, habits, nourriture (quoiqu’un peu différente de nos habitudes), loisirs vraiment moins chers qu'en France (merci l'euro ) .C’est la voie des découvreurs et premiers colons venus d’Europe ,c’est aussi une étape décisive de l’indépendance des USA : un petit bain historique où l’on découvre l’implication française dans cette Histoire.

Après New York , nous avons pris l'option de remonter par le système de canaux (Hudson canal -canal Champlain -lac Champlain -canal Richelieu -saint Laurent) : démâtage et moteur , il ne faut plus espérer alors faire de la voile jusqu'à la ville de Québec .

 Dans le lac Champlain : c'est assez petit et on est coincé au nord comme au sud (d'où nous venions ) par des ponts et écluses : donc on est resté  démâtés !!







J'ai pu commencer à naviguer au delà de la ville de Québec et cela est très prometteur , de la voile , de la voile et du courant ...au froid mais avec plein d'animaux marins ..affaire à suivre .



Pendant un temps je me suis dit que nous aurions pu faire l'entrée du saint Laurent (remontée cote Est USA : Maine, Halifax, Gaspésie et Québec) ,mais  après avoir pu observer la rapidité et la violence des phénomènes météo dans le Saint Laurent je pense que nous avons pris la bonne option ... pour le Saint Laurent, il ne faut pas arriver dans le golf après fin août , ou bien être très précautionneux sur la météo et le sens des courants .

Nous avons pris   le temps de nous balader aux USA  , fin août nous étions à New York!!

Mais ça serait à refaire , on choisirait d’hiverner le bateau dans le Maine aux USA et l’année d’après explorer l’embouchure du Saint Laurent ….pour nous trop de moteurs , de canaux et pas assez de voile !

Nous sommes partis « tard » de Saint Martin , donc on n’espérait plus trop avoir le temps de faire ainsi.

Nous nous sommes retenus pour ne pas passer plus de temps aux Bahamas , c’est magnifique , on s’est régalé à la voile ….mais il ne fallait pas oublier que nous étions en saison cyclonique !

Bref, on a du combiner :quasi- fin d’année scolaire pour les enfants, début de saison cyclonique aux Bahamas , traversée jusqu’à Chesapeake , et remonter des canaux et lacs jusqu’à Québec , avant le frais.  (même si Irène a failli tout perturbé)



Pour l'hivernage , la ville de Québec offre pas mal de possibilités et on peut tout trouver sur place : sortie du bateau ,calage , antigel ++++ .matériels ship ......chauffage pour le voilier



Rares sont les bateaux qui font la route vers le nord et les québécois qui fuient l'hiver vers les Bahamas via les canaux , nous prennent pour des fous ....c'est pas nouveau ...vous nous connaissez !