dimanche 31 juillet 2011

juste pour rire n°4

Juste pour rire N°4
Voici le vrai récit de cette traversée hors norme : Bahamas –USA
Tout commence par un véritable attentat : alors que nous nous baignons dans la piscine de la marina , les deux blancs becs de la famille (Olivier et sa mère) reviennent tels de victorieux chasseurs  du supermarché : un poulet rôti pour ce soir !! je remarque l’étiquette « No Hormone »,ceci ne signifie pas  « No Bactérie », et puis les hormones c’est bon !!  du blanc pour les blancs becs et le reste pour les autres : 4 heures après yoyo et surtout moi ( le capitaine ) sommes terrassés par les vomissements…le petit Eliott est à peine touché et les 2 chasseurs de supermarché : rien .
La nuit fut longue et les quelques jours suivant au ralenti .
 Voila et puis des le lendemain Stop tout, une depression tropicale englue le golfe de la Floride : il faut patienter : Great Abaco Bahamas : des  motor yachts de milliardaires nous entourent : sur-équipés  pour traquer ces pauvres magnifiques Marlins(espadons) , des héros surmontant leurs puissantes machines consommant des centaines de littres de fuel  se ruent à la chasse au poisson . Notre voilier dénote  quelque peu et très vite c’est nous que l’on en prend en photo !! le monde à l’envers .

Le 25/07 : la météo est bonne : 1ere innovation : la nav au moteur pour sortir du calme plat de la transition de l’alizé, ce bon vent d’est tourne progressivement pour devenir ouest , puis dans un souffle d’air nous envoyons notre spi qui avait si peu servi jusqu’ici : une quarantaine d’heures magiques  pour toucher le fantastique courant du Golfe Stream , le bateau ne descend plus en dessous de 10 nœuds : plus de 250 milles en 24 heures !!

 le spi est vite rangé car la météo se corse en moins d’une heure 2ris à la grand voile et un peu de toile devant , le cap Hatteras ne se laisse pas passer si facilement , ça barde un peu dans 25 nœuds de vent et de très fortes vitesses , chaque matin des oiseaux magnifiques viennent voir le bateau en tournoyant autour de nous . Puis le cap  passé c’est le calme plat, on patiente une grosse dizaine d’heures avant de pouvoir refaire route pour atteindre enfin la cote : nous y sommes .
Navigation d’une petite semaine , très variée et très émouvante : entrer puis ressortir du golf stream fut formidable .
Le mouillage est désert , nous sommes seuls au milieu d’une crique où de somptueuses maisons nous donnent un premier aperçu de l’Amérique : Drapeau immense , pelouse taillée à la louis 14 et forcément tondeuse à gazon, barbecue…l’odeur des pins que j’avais perçu assez loin en mer , de magnifiques Hérons et des petits aigles survolent cette ambiance .  

la traversée des Bahamas aux Usa

Mardi 26 juillet 2011    Rundee Inlet  (USA)  36°49 N 75°58 W
juste à l’entrée de la baie de Chesapeake.
Nous sommes arrivés hier en fin d’après midi.
La traversée ? étonnante , très contrastée !!
     Départ dans du vent «  mou » , on  savait avoir 2 jours de vent faible au départ , mais après il y avait une bonne fenêtre météo pour passer Hatteras.
Donc on se prend pas la tête : moteur , pauses baignades répétées (pas d’air, 35 degrés à l’intérieur , soleil) la première nuit :
pilote –moteur …pas trop fatiguant !
     Jeudi matin , alors un peu d’air ? rien 3 nœuds !!!
Bon, on commence à s’impatienter , pas assez de fuel pour continuer encore 24 heures comme ça , puis c’est pas très cool , alors on attend , puis on met 2h de moteur , mais il y a un petit courant contraire, puis on attend ….
Quand je me  baignais , et que je  regardais sous moi , avec le soleil , l’océan était bleu transparent , il se dessinait des raies de lumière qui plongeaient en spirale , j’en avais le vertige : 5000 métres de profondeur …
Le soir 6/7 nœuds de vent , toute voile dehors , on tente malgré le courant  , on avance un peu et on barre toute la nuit ainsi 
       Vendredi matin , même vent mais plus de courant contraire , et si on mettait le spi demande Olivier ?
Et avec l’aide des deux mousses , le spi est hissé et se gonfle , on glisse sur l’eau , et le courage regonfle .5/6 kts de vitesse avec 8 à 10 kts de vent .
Nuit sous spi , on barre ainsi toute la nuit , des heures magiques avec le spi
Mais à 3h45 , dans la nuit , je suis réveillée par un bruit , quelque chose a heurté le bateau à 3 reprises , olivier aussi se réveille en sursaut , on ne saura jamais ce que c’était mais à priori pas de dégât .
       Samedi matin , la journée s’annonce identique , on ne se baigne plus , on ne veut pas freiner notre avancée , notre système météo ne fonctionne plus (vive l’informaticien qui nous l’a réinstallé)donc on souhaiterait que l’arrivée se fasse avant lundi/mardi , dernier créneau de notre météo prise au départ.
Vers midi , l’eau change de couleurs , il y a quelques moutons , mais pourtant le vent n’a pas monté ….vitesse du bateau 9 /10 kts ! C’est le Gulf Stream
Quelle drôle de sensation , c’est royal , on fait des moyennes affolantes , allez , grisés par la vitesse , on décide de garder encore le spi cette nuit …
A 22h30 il est affalé proprement , le vent monte de plus en plus et cela en un rien de temps , la nuit sera bien mouvementée avec son cortège de vagues et 3 belles déferlantes qui m’auront donné une belle frousse , c’est avec deux ris et à sec de génois que la nuit se passera !
Eliott au réveil : « il n’y a plus la belle voile ? »
Dimanche matin : toujours le golf stream , 25 kts établis , des pointes à 28 , une mer bien hachée ..gilets , harnais pour les enfants , des pointes de vitesse , le golf stream me fait tourner la tête ou c’est le cap Hatteras ?
Repas rapide à midi , devant un défilé de porte containers
Dans l’après midi ça se tasse un peu , 20 kts , vitesse du bateau passe de 10 à 7 kts , de nouveau la mer qui semble « bouilloner »
Bye bye le golf stream
Au travers , le bateau fonce vers la cote , si cela continue on arrivera au matin ….(il ne faut jamais faire de prévisions en bateau …)
Vers 22h le vent change de sens , l’air est froid , le ciel au devant parsemé d’éclairs ….qu’est ce qui va nous arriver ?
On se méfie ,on  réduit les voiles , attend …cela nous passe à coté ouf !  et on hérite d’une belle pétole pour le reste de la nuit , vitesse du bateau : 3 kts , à ce rythme –là on est bon pour une nouvelle nuit en mer !
Des odeurs nous parviennent de la terre , des mouches aussi ! (et oui tout n’est pas toujours de la  poésie), des dauphins , des énormes tortues . Des que le vent passe au-delà des 6 kts , l’équipage hisse le spi et nous arrivons vers 17h , aidé par une petite brise.

Arrivée , comme toujours après plusieurs jours en mer , étonnante, des immeubles surplombent le rivage , quelques parasails,  où sommes nous ?
On suit le chenal , on passe une digue , l’entrée semble bien étroite…on est dans une sorte de petit lac intérieur bordé de maisons toutes plus propres les unes que les autres , avec leurs jardins impeccables , leurs drapeaux américains et leurs bateaux amarés à des pontons privés .Quartier apparemment résidentiel .
On jette l’ancre , soulagé , une bonne nuit de sommeil et on sera prêt pour l’Amérique.
On prépare un petit repas :  « tiens des nuages steph , c’est marrant c’est comme hier soir ! »
Quelques minutes après , en plein repas , on décroche , une bonne rafale à 40 kts , Steph est sous l’averse en train de récupérer le bateau avec le moteur , il ne faudrait pas qu’on abime les jolis pontons privés des voisins .
Heureusement le reste de la nuit sera calme .