mercredi 13 juillet 2011

Petit retour en arriére

Bonjour,
aprés des longs moments perdus dans des cafés internet , ou au bateau , nous avons enfin une bonne connection internet !!!!Ah les Bahamas , ce n'est pas le paradis pour internet , bon on ne peut pas tout avoir !
Donc je profite de ces bonnes conditions pour vous envoyer quelques vidéos .
N'hésitez pas à laisser des messages sur le blog ,cela nous ferait bien plaisir, et le rendrait plus vivant ; il y a à la fin de chaque message , une zone pour y laisser votre texte.
On pense bien à vous que vous soyez à St Martin , en métropole, on vous embrasse tous .
Les stephs.
Arrivée à Porto Ricco




Dans les rues de Porto Ricco , un petit instant musical:



En quittant Providencia , aux CAICOS et en allant vers Rum Cay , un grain bien gentil :




A Rum Cay , arrivée des bateaux en fin de journée , aprés une compétition de péche trés fructueuse .
Pour l'anecdote , le soir c'était la fete de l'indépendance des USA , un grand repas est prévu
Devinez le menu ???
du steack et des saucisses .....
Allez comprendre !



et
l'inévitable , la photo en mémoire de Cristobal Colombus, le fameux

Vous savez , Eliott a cherché Christophe dans toute l'ile , il ne l'a pas vu A plus

Arrivée à Great Abaco

Lundi 11 juillet 2011

Marsh Harbour   sur l’ile de Great Abaco   26 °32 N  77° 03 W

220 miles en ligne directe depuis San Salvador , mais avec le vent , on ne fait pas toujours la route que l’on veut ….on a du faire plus de 240 miles et le vent a molli , bref 50 heures après nous y voici quand même.
Mer calme , vent cool , le bateau a glissé tranquillement , repos , lecture , baignade à l’arrière du bateau , dauphins , phaétons !!! cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vécu ce genre de nav .


Au petit matin, 4h30, les lumières de l’ile sont à notre bâbord , ainsi que les récifs…mais elles ne sont pas seules , celles d’un remorqueur à notre arrière , malgré notre radar en marche , il ne dévie pas sa route , nous sommes en route de collision , il n’est plus qu’à 2 miles derrière nous , on dévie notre route de 15 degrés, cela ne fait rien , demi tour toute …. . Steph descend pour vérifier sur l’écran si nos routes sont assez divergentes.
Mais que se passe- t’il  , ses feux foncent sur nous ,je vois l’écume des vagues à l’avant de son étrave , il a tourné en même temps que nous !!! « Steph remonte, vite » …revirement de bord , ouf !
Oh de nouvelles lumières , un navire de croisière à la maudite vitesse de 18 nœuds arrivent du nord , il va passer juste à coté. .. ….c’est fréquenté par ici.
Notre VHF AIS sonne une nouvelle alerte : un navire est en route de collision de nouveau , il avance à 17 nœuds , on ne voit pas encore ses feux….on essaie de l’appeler par la VHF , on n’a pas envie de redévier notre route , mais la masse et les feux arrivent , on va donc se pousser ….c’est lui le plus gros .
Maintenant à nous Great Abaco , dernière escale avant notre grande traversée vers les la baie de Chesapeake.
L’arrivée à l’intérieur du lagon est digne d’un slalom breton sans les cardinales, chenaux ou phares  ,on arrive , contents sous un soleil magnifique . La nuit fut bien mouvementée ,les douces glissades sur des vagues pleines de lune puis la lune a mis son pyjama et s’est retirée sur la pointe des pieds –ce n’est pas le soleil- puis le noir sur la mer , fini la phosphorescence du plancton place au céleste théâtre , les étoiles !! avec comme repère Nord-Ouest la grande ours ,un souffle léger et  la comète toute souple à barrer ,Barbara qui  nous chante «Dis quand reviendras –tu,  dis au moins le sais tu, que tout le temps qui passe ne se rattrape guère, que tout le temps perdu ne se rattrape plus …. »
La poésie de la mer , notre escapade de liberté continue .