dimanche 3 juin 2012


Dimanche 3 Juin 2012

VHF ,Canal 83 : météo sur le fleuve Saint Laurent : vent ………puis info pour les pécheurs de flétans du Groenland , les zones de pèches au sud de terre neuve ….ouverture au premier juin !!! Mais qu’est ce qu’on fait là ? est- ce possible ? quelques minutes après on signale une carcasse de Rorqual à l’entrée d’une rivière !!! Là on est allé un peu loin , on s’est perdu ?

 On ne sait plus , en tout cas la vie à bord à repris son cours .
Les navigations sont assez fantastiques , même au près le plan d’eau est « plat ». La première leçon des marées c’est qu’il faut être à la bonne heure au bon endroit …et quand ça n’est pas le cas alors les choses s’animent , partis au moins 2 heures en retard de Québec , samedi 26mai nous nous retrouvons bien face au courant , notre chance c’est que ça souffle , certes dans le nez mais au moins nous naviguons dans une ambiance sympa :du soleil au départ au moins , arrivée prévue vers 18 h , arrivée effective : minuit passé !!! ouf c’est parti , c est du bateau comme on aime : un «  léger » retard mais un magnifique coucher de soleil , un air bien frais qui nous fait essayer du matériel encore tout neuf , jamais servi ! les bottes que j’ai tant de fois eu envie de jeter aux Antilles ..

Le lendemain nous repartons de Cap à l’aigle , cette fois dans le timing , pas de vent alors moteur et barbecue en pleine nav : nous sommes sur un fleuve , autant en profiter , coucou les premières baleines bélouga et rorqual , nous arrivons à Tadoussac : refuge à baleine et mine de touristes à l’affut des  mammifères marins …

Tadoussac sous la pluie:




 Nous naviguons avec un bateau copain :Aquarel 2 rencontrés au mouillage de la 79 ieme street à New York, l’an dernier !! Than et christian , un vieux loup de mer made in « les Glenans » barre le bateau sister ship  d’Antoine .  


Jeudi 31 :Remontée du fjord Saguenay : magique : au près par 10 à 25 nœuds de vent nous tirons des bords endiablés , virant devant de magnifiques falaises, entre nuages et pluies ; mouillage devant un petit ilot l’ile Saint Louis .



mouillage devant l'ile Saint Louis :




 Vendredi après encore une succession de virements de bords :



arrivée devant la baie éternité



 , il n’y a que nous , deux fous de français , qui organisent à la débrouille leur mouillage , plus de 5 mètres de marnage : hallucinant la plage se  couvre et se découvre . Lorsque nous arrivons dans cette magnifique baie : aucune bouée pour s’amarrer (le guide nautique parlait de 7 bouées ? )bof, on jette l’ancre , ça tient ,alors balade au sommet de la falaise : foret magnifique , écureuils



 , cascades … la vue est splendide sur nos deux bateaux plantés dans cet immense décor fait d’eau ,d’arbre, de pierre et de sable .En descendant nous voyons deux bouées !!! houa super sympas ils nous ont installé les bouées !! mais tiens en voila d’ autres qui apparaissent ?




Incroyable les bouées apparaissent en fait à marées basse !!pourquoi ne pas avoir prévu plus de chaine ? Simple : en Hiver il y a 2metres de glace à cet endroit et donc pour éviter de tout casser on laisse les bouées bien profondes pour qu’elles ne soient pas prises dans la couche de glace !! secondairement ils rajouteront du bout pour installer à la bonne saison les bouées .Le soir arrive nous allons manger sur Aquarel ; deux masses noires se distiguent sur la rive : jumelles : deux femelles Orignales broutent l’herbe dans ce décor hors norme .

Le lendemain Coup de vent annoncé jusqu'à 30 nœuds , on l’aura dans le nez : encore du pres , mais c’est une belle opportunité pour tester le matos et de se faire une belle nav : 2 ris dans la Grand voile et solent(petite voile raide et costaude) à l’avant.
Nous sortons de la baie , pas de vague , un vrai plaisir , le bateau ne cogne pas , on peut régler tranquille , en fait le vent ne dépassera pas 25 nœuds,  on enleve un Ris et c’est parti pour les virement de bord avec Aquarel  , nous arrivons quelques heures plus tard dans la Baie Saint Jean : tartes au saumon et fraise rhubarbe de chez louise ..  apparemment de réputation internationale !


1 commentaire:

  1. comment ca vous etes perdus ? et alors faut que je viennes pour vous sortir de la ou quoi, moi qui decouvre a peine les coins les plus retranchés de port camarque... et mais dites c 'est la super classe ce blog il y a meme les ritas en fond sonore, et tout plein de photos. Moi je veux des videos de vous cheveux aux vents ( sauf pour stephane... et oui desole). Voila on vous suis comme dhab avec bcp de plaisir et olive ne te gene pas pour skyper meme en pleine nuit petit bouffon. bon voyage, gros bisous, Micha.
    Et vous saviez que vous allez rater la finale du top 14 ? oui ha bon.

    RépondreSupprimer