jeudi 28 juin 2012


Gaspé provient de « gespeg » en micmac qui signifie : là où finit la terre, mais pour nous c'est aussi là où on commencait de bonnes rencontres.


A Gaspé nous y avions retrouvé Louis et Carmen, (rencontrés à Sainte Anne des Monts) sur leur bateau Mariner 5. Louis est un québécois d’origine du Havre Saint Pierre (cote nord, à coté de l’archipel des Mingans), ancien commandant de bateaux , son rêve avec sa nouvelle compagne voyager 5 ans et peut être se rendre en Europe en passant par le Groenland et l’Islande. Ils ont construits eux-mêmes , leur bateau à moteur , durant 7ans en bois de frêne. Ils nous ont préparé un repas à base de viande fumée , choux et autres légumes.




Les enfants ont pu voir un des bateaux , 40 pieds de course au large , qui va parcourir la Québec –Saint Malo , intérieur , poste de navigation , bannettes (couchette) . C’était très sympa .


Bref , il faut bien avancer quand même , alors mercredi , on quitte Gaspé , et selon le vent option Anse à Beaufils , 20 miles plus loin, ou les iles de la Madeleine.

Le vent nous abandonne à la sortie de la baie de Gaspé , dommage mais cela nous permet de passer entre la Pointe Saint Pierre et l’ile Plate , passage de moins de 0,5 milles de largeur , 13 m de fond .




Moment encore magique , fous de Bassan , et d’autres oiseaux dont nous ne connaissons pas encore les noms, rorquals, et les phoques toujours aussi curieux.





Puis le paysage s’ouvre et nous laisse découvrir l’ile Bonaventure et le rocher Percé.




Les nuages voguent au dessus de nos têtes ,changeant  la lumière à tous les instants presque.






Le vent étant absent en fin d’après midi , on décide de se poser la nuit à l’Anse au Beaufils.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire